VO2 OT : 1er Bilan
Index de l'article
Introduction :
L’Aventure VO2 Optimum Training a débuté depuis bientôt 2 ans. Après une première année de « tests de terrain » et de mise au point de séances, nous avons, depuis l’automne 2011, lancés les premiers plans VO2 OT « Personnalisé » pour des athlètes représentants différents cas de figure.
J’ai, volontairement choisit un panel d’athlètes représentatif pour « quantifier » le niveau de compréhension, d’assimilation, de maîtrise des différents plans VO2 OT.
J’ai divisé en 3 Groupes le suivi des plans :
- Plan Entraînement avec suivi en « direct ». Chaque semaine et pour les séances les plus importantes j’ai assisté au déroulement et à la mise en place sur le terrain
- Plan Entraînement avec Suivi à « distance » et « retour » par internet ou par téléphone chaque semaine.
- Plan Entraînement transmis via Internet et avec quasi pas de retours ou irréguliers.
Analyse Groupe 1 :
Le 1er Groupe : « Suivi en direct » a permis et permet encore d’optimiser et « personnaliser » chaque séance.
On constate également l’intérêt majeur de ré-ajuster le plan séance après séance en rapport à la progression de l’athlète.
Il est certain que le fait, de voir sur le terrain, la réalisation de quasiment toutes les séances permet une maîtrise quasi parfaite et de « coller à la cible » recherchée.
La progression devient évidente lorsque la séance réalisée est supérieure à la séance demandée.
On planifie chaque variation dans la séance et l’athlète les réalise avec une parfaite maîtrise et lucidité, l’impression qu’il ressent est que cela devient naturel.
Lorsqu’il note son ressenti sur l’Echelle de Borg, à séance identique, on passe d’une note de 18 à une note de 13/14, après 4 ou 5 semaines.
La courbe FC reste dans la « cible recherchée » mais l’effort est parfaitement assimilé mentalement et physiquement.
On constate une fatigue musculaire et mentale au moment d’arriver à l’Objectif, bien inférieure aux plans « classiques ». C’est même le l’argument premier avancé par ces athlètes, surtout sur marathon.
En résumé, je me sens prêt pour la Compétition mais bien moins « fatigué » mentalement et que par un plan « classique ».
Bien évidemment, il n’existe pas de « recette miracle » et même si mes « impressions » sont positives, rien ne garantit la réussite le Jour J.
De plus, cela n’exprime qu’un ressenti et non une vérité, mais cela est déjà un point positif en fin de préparation car cela augmente l’aspect : Motivation par rapport à Mon Objectif.
Ces 5 coureurs ont tous améliorer leurs chronos, dans les 4 à 6 mois après le début de leur Suivi en direct, sur des distances allant du 5 Kms au Marathon et avec des VMA entre 16 et 21 Km/H.