Les Québécois encore au RDV de l’UT4M !!!
A l’arrivée du Km Vertical à Rioupéroux, le speaker interroge un jeune coureur qui vient d’achever sa montée. Surprise ! C’est un jeune québécois ! Il fait partie d’un petit groupe venu d’Amérique du Nord. Lors de l’édition 2015, j’avais fait la connaissance de Joan Roch. Le traileur québécois qui s’entraîne en allant au boulot ! J’avais trouvé très intéressant son parcours qui s’est concrétisé par la parution d’un ouvrage : Ultra ordinaire
Sur le chemin du retour au parking, je n’ai pu m’empêcher d’engager la conversation avec l'un de ces sympathiques québécois. Y avait-il un lien entre ce groupe et Joan Roch ?
Richard Turgeon a gardé du jus et n'a pas participé à l'une des épreuves longues de l'UT4M. En effet, son objectif 2016 avait lieu une semaine plus tard… le légendaire UTMB et ses 170 km !
Richard est à Grenoble en mode traileur. Il a délaissé la tenue classique portée lors de ses séances de physiothérapie à Ottawa. Le buff vissé sur la tête, Richard transpire le trail. C'est un bonheur de partager avec de tels passionnés. Tellement inspirant Richard, que j'ai décidé de suivre de près sa course sur l'UTMB.
35h57min pour 170km et 10000m de D+, Richard a pris la 328 ème place et 18ème V2.
Trail running spirit « Qu est-ce qui a été le plus difficile ? La chaleur? »
Richard Turgeon :
« La chaleur, suivie de la pluie intense, la grêle, le tonnerre et les éclairs sur le dessus de La Giète !!! C'était très intense ! »
TRS : « Quelques jours avant la course, tu m'avais parlé de tes craintes que tu avais sur la nuit et les temps de sommeil? »
Richard Turgeon :
« La première nuit, c’était nickel !!! Ciel étoilé, bonne énergie, super !!! La pluie est venue au début de la deuxième nuit. J'ai dormi 3 fois 30 min, c'est à dire avant chacune des 3 dernières bosses : la Giète, Catogne et Tla ête aux Vents. Je pense que j'aurai pu ne pas dormir avant la Tête aux Vents... mais j'avais le goût de finir en beauté avec le sourire plutôt que tout épuisé !
C'était ma première course de cette longueur, et avec le manque de sommeil, je me suis rendu compte que j'étais parfois comme sur le pilote automatique. Je courais même si ma tête était ailleurs.... Cela augmente le risque de blessure !
Mais cela reste une course très épique ! Si ce n'est déjà fait, tu dois ajouter l'UTMB à ta bucket list ! »
TRS : « Quelles ont été tes raisons de venir à l'UT4M une semaine avant l'UTMB? Comment as-tu eu connaissance de cette course? »
Richard Turgeon :
« Je connais cette course pour 2 raisons. L'an dernier, j'ai couru le 100km de l'UTMA en Gaspésie (au Québec) et j'ai fait une partie du parcours avec un français immigré au Québec qui avait déjà fait le 160km de l'UT4M. Il me l'avait fortement recommandé. Puis, un de mes copains d'entraînement (Frédéric, lui aussi un français immigré au Québec, il y en a plein!) envisageait de faire le 160km de l'UT4M comme premier 100 miles, car qu'il n'avait pas les points pour l'UTMB. De plus, ça tombait bien dans le calendrier puisque c'était le week-end avant Chamonix et que ma douce moitié cherchait aussi une course ! De mon côté, c'était un possible plan B si je n'allais pas à Chamonix. »
TRS : « Tu l'as vécu en tant que supporter, te verra - ton un jour au départ? »
Richard Turgeon :
« oui ,c'es chose certaine. Je me vois définitivement comme participant !!! Je me suis promené en automobile pour suivre ma femme sur le parcours du 40 km Chartreuse, et nous avons des amis qui habitent St Pancrasse dans la Chartreuse où j'ai eu la chance de courir dans la semaine précédente. J'ai adoré les paysages et les montagnes du coin. L'UT4M est définitivement sur ma bucket list ! »
TRS: « Quel est ton passé de sportif et à quelle occasion as-tu découvert le trail? »
Richard Turgeon :
« J'ai toujours été assez sportif sans être un athlète de haut niveau. J'ai pratiqué beaucoup de sports différents, mais j'ai toujours eu une attirance pour les grands espaces. Mon sport de prédilection, c'est le vélo. Mais je fais aussi beaucoup de ski de fond de novembre à mars. Je suis d'ailleurs président d'un club de ski de fond et de vélo de montagne (skinouk.ca) depuis plusieurs années, et je passe beaucoup de temps à travailler au développement de nos jeunes et du circuit de compétition. J'ai aussi fait pas mal de triathlon dont 2 Ironmans. J'ai toujours aimé courir dans la forêt. Et puis, nous habitons un parc national (Parc de la Gatineau) qui est situé à 300m de notre maison (200km de pistes de ski de fond, autant de piste de vélo, trail, plusieurs lacs, etc) Je passe beaucoup de mon temps d'entraînement dans le parc qui est mon terrain de jeux préféré ! J'ai découvert le trail naturellement au fil des années, et les ultras lorsque j'étais à Chamonix il y a 5 ans. Pour moi, ce n'est qu'une continuité naturelle de tous les sports et activités de plein air (rando, canoë camping, cyclo tourisme etc.) que je faisais déjà avant. »
TRS : «Au Québec, le trail se développe-t-il également comme en France? »
Richard Turgeon :
« Au Québec, je dirais que le trail est en plein essor !!La qualité et la quantité de courses augmentent exponentiellement d'année en année ainsi que le nombre de participants !! Mais ça n'arrive qu'à la cheville de ce que je vois en Europe (du moins dans les Alpes).Cela fait 3 étés que je viens faire des courses ici (Marathon du Mont Blanc en 2013, Course des Alpages à Anzère, en Suisse en 2013, la TDS et Sierre Zinal en 2015, UT4M KMV et UTMB en 2016) et ici le trail est à son apogée. Les racines sont ici et l'ampleur du développement de notre sport est beaucoup plus grand ici. Par contre, chez nous, il y a beaucoup à faire encore. Les parcours sont dans l'ensemble plus sauvages et plus techniques avec moins de D+ et d'altitude. C'est différent comme challenge !! »
TRS : « A nos lecteurs français, quels trails conseillerais-tu de venir courir au Québéc?
Richard Turgeon :
« Les trails que je mettrai à la liste d'un Européen en priorité: l'UTHC dans la magnifique région de Charlevois qui a lieu en septembre. Il fait d'ailleurs partie de l'Ultra Trail World Tour. L'UTMA en Gaspésie est aussi magnifique et spectaculaire. Il y a aussi beaucoup d'autres courses à travers la province qui vaillent la peine. »
L'UT4M, là où la magie se produit. L’UT4M, là où de riches rencontres se réalisent !