ERIC LEBLACHER : DU TRAIL, DE LA SOLIDARITÉ, MAIS CYCLISTE POUR TOUJOURS !
Cycliste pro pendant 5 ans, coureur à pied puis duathlète et enfin trailer, Eric Leblacher est un boulimique de sports d’endurance. Intraitable avec son corps, qu’il connaît par cœur, il est de plus en plus attiré par l’inconnu. Ses proches ne sont donc plus surpris de le voir partir pédaler à 5h du matin ou enchaîner 2 marathons.
Trails Endurance Mag : Ancien cycliste professionnel, on te retrouve dans le monde du Trail. Quelle place cette discipline occupe-t-elle dans ta saison sportive ?
Eric Leblacher : « Je serai à jamais un cycliste qui fait de la course à pied, et non l'inverse. Je ne cherche pas à me situer dans le milieu du trail. J'aime vraiment l'état d'esprit, la notion d'aventure et l'inconnu qui entoure chaque départ de course ultra longue distance. Je n'ai pas les qualités intrinsèques des grands coureurs à pied, mais je cherche à comprendre et à faire du mieux possible. Le trail et plus largement la course à pied occupent une large part de mes compétitions annuelles. Cependant, je roule régulièrement, car le vélo fait partie de ma vie! J'ai découvert des paysages magnifiques en courant. Et sur mon vélo, je ne me lasse pas de traverser des régions et d'emprunter de nouvelles routes. Je vis la vie que j'aime, peu importe où je me situe... »
Trails Endurance Mag : Touche à tout dans les sports d'endurance, route, cyclisme, duahlon, trail, tu as un planning de courses atypique. Comment établis-tu ton programme de courses ? À l'envie ? Par objectifs ?
Eric Leblacher : « Comme beaucoup, je planifie. Ensuite, j'essaie de m'y tenir. Je veux profiter de la vie et depuis peu, j'accompagne ma moitié qui s'est lancée dans la course à pied. Mes enfants courent aussi, Nous aimons aussi sortir, être utiles aux autres dans le secteur associatif. Bref, j'envisage de disputer moins d'épreuves, mais de prendre le temps de les préparer, C'est la clé de la réussite. En 2019, ce sera le tour du Mont Blanc cycliste (330km) et j'espère l'UTMB 5 semaines plus tard. »
Trails Endurance Mag : Depuis quelques années, tu es devenu un véritable moteur dans l'organisation « Courir à Armentières », un trail dans ton village. Comment t'es venu ce goût pour l'organisation ?
Eric Leblacher : « Mon métier me situe sur ce domaine, puisque j'ai des fonctions à la Direction des Sports de Meaux et Pays de Meaux. Ensuite, je pense aimer les gens, leur apporter parfois un peu de bonheur et faire preuve d'empathie. Enfin, j'ai la chance de pouvoir m'entourer de personnes qui se mettent en 4 dans l'ombre que je leur fais parfois. On parle de moi certes, mais nous formons une véritable armée de bénévoles dont je ne suis que le chef d'orchestre. Organiser, j'aime beaucoup, mais je défie quiconque de savoir ce que c'est, tant qu'il n'a pas un jour organisé un événement de A à Z »
Trails Endurance Mag : Quels défis rêves-tu de relever?
Eric Leblacher : « Vous parlez de nouveaux rêves je suppose (rires).
Alors j'en citerai 4, sans ordre de préférence et sans échelle de temps :
- entreprendre à velo une traversée totale des Alpes en escaladant le plus de cols, sur 2 semaines.
- retourner sur le Marathon des sables
- disputer des aventures sportives longue distance avec ma compagne et plus tard avec mon fils Théo
- continuer à être performant en mettant en place mes idéaux de vie, disputer des épreuves, chercher de nouvelles courses, des trails, des marathons… »
Bio : 40 ans , pro cycliste de 2002 à 2006 (Crédit Agricole et FDJ), travaille à la direction des sports de Meaux.
Plusieurs victoires en cyclisme professionnel (dont l'Etoile de Bessèges 2006) et en championnat national de duathlon
Trail : 2017 :
- finisher de l'UTMB et de la 6000D
2015 :
- 3èmedu marathon des plages trail D2B
2014 :
- 21ème de l'ultra trail de la vallée des lacs de Gérardmer (88)
- 36ème de l'interlactrail Annecy-Chambrey 77km en 10h18
- 5ème du TDS® (Sur les Traces des Ducs de Savoie)
2013 :
- Vainqueur de l'EDF Trail Mont-Cenis
©sportograf.com