RICHARD TURGEON, LE TRAILER SOLIDAIRE MADE IN QUEBEC !

Lors de l’édition 2016 de l’UT4M à Grenoble, j’avais fait la connaissance d’un trailer Québécois, Richard TURGEON qui était de passage avant de participer à l’UTMB. (lien vers l’article  http://www.trailrunning-spirit.fr/index.php/portraits/98-les-quebecois-encore-au-rdv-de-l-ut4m)

Nous avions gardé contact en espérant nous revoir sur une épreuve en Europe ou au Québec.

Depuis quelque temps, ce doux dingue de Richard s’est pris de passion pour les courses Backyard Ultra. Richard était inscrit sur l’un d’eux aux Etats-Unis au printemps. Comme en Europe, les courses en Amérique du Nord sont annulées.

Sur la page facebook de notre ami québecois, j’ai vu que ce dernier s’était inscrit à la Quarantine Backyard Ultra. Pour faire vite, il s’agissait de participer à un backyard virtuel.


 

 


Qu’est-ce qu’un Backyard UlTRA ?

C'est une forme de course d'ultramarathon où les concurrents doivent parcourir consécutivement la distance de 6706 mètres en moins d'une heure. Lorsque chaque tour est terminé, le temps restant dans l'heure est généralement utilisé pour récupérer pour la course de l'heure suivante. 

 

https://youtu.be/zjZ9L9eYavg


En raison de la COVID, la plupart des courses partout dans le monde sont annulées. Un canadien a eu l’idée d’organiser une course virtuelle. En publiant son projet sur Facebook, il y a plus de 2400 personnes de 60 pays différents qui se sont inscrits.

Chacun court à son rythme, mais à chaque heure, il faut retourner courir un 6,71km jusqu’à ce qu’à l'abandon. Tant qu’il y a un coureur en piste, l’événement se poursuit. Quand Richard a terminé sa course après 25 heures, il était  encore environ 40 personnes de partout à travers le monde à participer. L’événement s’est terminé après 64 heures de course avec la victoire de l’américain Michael Wardian.

L’épouse de Richard lui a suggéré que cette course serait un bon moyen pour organiser une levée fonds pour une bonne cause. Grâce à sa levée de fonds, Richard Turgeon a pu amasser 14 000$ au profit de Moisson Outaouais, la banque alimentaire de la région. 

Pour ce Quarantine Backyard Ultra, chaque participant devait tracer son propre circuit en fonction de ses contraintes de confinement.

Pour Richard, le confinement est assez souple au Quebec et il a pu tracer un circuit de 6.7 km autour de chez lui. Mais parmi ses concurrents figurait un habitant de Virginie (E-U) qui avait un parcours de 70m tracé dans son jardin…  Une concurrente suédois, Anna  Carlsons courait quant à elle sur un lac gelé et enfin un autre dans une salle de restaurant…

En contexte de pandémie, Richard voulait participer pour le symbole, mais ne voulait pas aller au bout de lui-même, ne trouvant pas raisonnable le fait de s’affaiblir dans les conditions sanitaires actuelles.

Richard TURGEON
Richard TURGEON
Richard TURGEON
Richard TURGEON
Richard TURGEON
Richard TURGEON
Richard TURGEON
Richard TURGEON

Enfin, entre nous,  nous n’avons pas la même définition du mot raisonnable !!! L’aventure continue et nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui !!!! A suivre !

Richard2 53943Bio Express :    Richard TURGEON (CANADA , Ottawa)

Imprimer