Entraînement

VO2 OT : 1er Bilan

Publié par Super User.

Introduction :

L’Aventure VO2 Optimum Training a débuté depuis bientôt 2 ans. Après une première année de « tests de terrain » et de mise au point de séances, nous avons, depuis l’automne 2011, lancés les premiers plans VO2 OT « Personnalisé » pour des athlètes représentants différents cas de figure.

J’ai, volontairement choisit un panel d’athlètes représentatif pour « quantifier » le niveau de compréhension, d’assimilation, de maîtrise des différents plans VO2 OT.

J’ai divisé en 3 Groupes le suivi des plans :

Analyse Groupe 1 :

Le 1er Groupe : « Suivi en direct » a permis et permet encore d’optimiser et « personnaliser » chaque séance.

On constate également l’intérêt majeur de ré-ajuster le plan séance après séance en rapport à la progression de l’athlète.

Il est certain que le fait, de voir sur le terrain, la réalisation de quasiment toutes les séances permet une maîtrise quasi parfaite et de « coller à la cible » recherchée.

La progression devient évidente lorsque la séance réalisée est supérieure à la séance demandée.

On planifie chaque variation dans la séance et l’athlète les réalise avec une parfaite maîtrise et lucidité, l’impression qu’il ressent est que cela devient naturel.

Lorsqu’il note son ressenti sur l’Echelle de Borg, à séance identique, on passe d’une note de 18 à une note de 13/14, après 4 ou 5 semaines.

La courbe FC reste dans la « cible recherchée » mais l’effort est parfaitement assimilé mentalement et physiquement.

On constate une fatigue musculaire et mentale au moment d’arriver à l’Objectif, bien inférieure aux plans « classiques ». C’est même le l’argument premier avancé par ces athlètes, surtout sur marathon.

En résumé, je me sens prêt pour la Compétition mais bien moins « fatigué » mentalement et que par un plan « classique ».

Bien évidemment, il n’existe pas de « recette miracle » et même si mes « impressions » sont positives, rien ne garantit la réussite le Jour J.

De plus, cela n’exprime qu’un ressenti et non une vérité, mais cela est déjà un point positif en fin de préparation car cela augmente l’aspect : Motivation par rapport à Mon Objectif.

Ces 5 coureurs ont tous améliorer leurs chronos, dans les 4 à 6 mois après le début de leur Suivi en direct, sur des distances allant du 5 Kms au Marathon et avec des VMA entre 16 et 21 Km/H.


Analyse Groupe 2 :

Dans le 2ème Groupe : « Suivi à distance », on constate un temps d’assimilation et de maîtrise des séances plus ou moins longs suivant le « Profil » de l’athlète.

Ce n’est pas une question de niveau, mais bel et bien de compréhension de la séance et surtout le fait que la séance représente un « Bloc de Travail » et que TOUS les paramètres sont importants.

Grâce à la fiche de Suivi des séances qui permet de suivre et d’analyser le déroulement de chaque séance, on peut ainsi détecter rapidement les « points» bloquants, si la séance est dans la « cible » et ainsi ré-ajuster la suite du plan ou des séances si nécessaire.

On constate que dès que l’athlète colle à l’objectif demandé, le ressenti mental s’améliore (note de l’Echelle de BORG baisse), la courbe FC est parfaitement dans la Cible, les variations demandées sont maîtrisées et respectées.

Dans la majorité des cas, les chronos en compétition s’améliorent et surtout on note une régularité dans les différentes compétitions réalisées.

En résumé, la moyenne des chronos est beaucoup plus « linéaire ». Quel que soit la distance, le profil, les conditions de course (météo, déroulement de la course).

La capacité « d’adaptation » de l’athlète aux paramètres de la compétition est bien meilleure.

Ses propres sensations sont en adéquation avec son potentiel physique. Mais un tel résultat n’est atteint qu’en moyenne après 1 année de Suivi VO2 OT.

Les 5 coureurs ayant suivi un plan personnalisé avec Suivi des séances régulières ont certes progressé au niveau de leur chrono sauf pour 1 sur marathon.

Dans ce dernier cas, il participait à son 1er marathon, on ne peut donc pas parler de record mais plutôt dans une hypothèse de performance sur marathon en rapport avec sa VMA et ses chronos sur 10 Kms et Semi.

Dans les 4 autres cas on parle bien d’amélioration de performance par rapport à des chronos réalisés avec des plans « classiques ».

Les 5 athlètes ont des VMA entre 17 et 20 Km/H et n’apparait pas dans le graphe ci-dessous, la régularité de leurs performances en cross ou Trail.

On a constaté l’amélioration de leurs résultats en terme de place ou de « chrono » par rapport à l’année précédente sur la même compétition.


Analyse Groupe 3 :

Dans le 3ème Groupe : « Sans Suivi », l’intérêt se portait sur la capacité de gérer des plans VO2 OT sans « aide » et sans savoir forcément que le plan était décalé par rapport à du plan « classique ».

En résumé, suivre un plan VO2 OT sans le savoir.

On pouvait ainsi noter la « réaction » du coureur à la lecture du plan et des séances.

Ce groupe comportait la plus large plage de VMA entre 15.5 et 20.5 Km/H.

J’ai noté aucunes appréhensions ou retours « négatifs »à la lecture du plan d’entraînement, ni sur le fait de réaliser les séances.

Les premières impressions sont revenues après 3 ou 4 semaines et pour me signifier l’aspect « ludique » des séances.

Même si la réalisation n’était pas toujours facile les séances se sont correctement déroulées, en rapport avec l’Objectif du Plan.

Pour les marathoniens de ce groupe, il faut noter 2 catégories :

-          Les coureurs plutôt « confirmés », ayant déjà suivi des plans d’entraînement de tous « types », voir même pour certains des « passés » de cyclistes ou triathlètes

-          Les coureurs plutôt « débutants » dans la gestion d’un plan et des séances et surtout participant à leur 1er marathon.

Ce Groupe n’avait pas de Suivi en « direct » ou à « distance », mais je précisais simplement qu’ils pouvaient me contacter à tous moments en cas de besoin.

J’ai reçu quelques informations, questions ou demandes de précisions, à intervalles très irréguliers, pour certains membres de ce groupe et en majeur partie du groupe « confirmé ».

Les coureurs « confirmés », sauf 1 !!!! , ont amélioré leur Performance ou finit au- dessus de leur ambition chronométrique de départ.

Tous les coureurs « débutants, Objectif Marathon » avaient des ambitions à 4H. Ils ont tous terminé leur marathon mais avec des chronos entre 4H05 et 4H20.

La majeure partie du Groupe « débutants » n’a demandé aucunes aides ou précisions pendant leur préparation

Tous les coureurs ayant demandé un plan type 10 KMS ou Semi ont progressé mais ont demandé plus ou moins de conseils ou de précisions.

On constate donc que lire et suivre un plan VO2 n’apparait pas plus compliqué qu’un plan « classique » par contre il est quasiment impossible de vérifier la bonne mise en œuvre sur le terrain, car peu de retours, d’information précises ou pertinentes , voir même pas de retours du tout !!! d’où certainement une première explication aux résultats contrastés de ce 3ème groupe.

Publié dans Blog Entraînement

Imprimer