JOURNAL D'UN BAROUDEUR AMATEUR #8

Que s’est il passé au mois de mars ?

7 mars 2020 - 12h

L’information vient de nous arriver par mail, elle est diffusée simultanément sur les réseaux sociaux et sur le site internet du MDS : en raison de la crise sanitaire, l’organisation préfère anticiper l’annulation qui se profile pour les 1300 coureurs et décide d’annuler la course initialement prévue du 3 au 13 avril 2020 et de la reporter du 18 au 28 septembre 2020. Evidemment grosse déception, à J-27 du départ. Nouveau compte à rebours : J-195 !

8 Journal MDS 1 b4bb8

Les courses du mois de mars ?

  • 07/03 - Decat’night 17km 500m D+ = 1h19 10eme
  • 08/03 - Trail de la Belle de Mars 16km 500m D+ = 1h12 4eme
  • 14/03 - « Marathon de la voie verte » 42,2km = 3h12
  • 29/03 - Trail du P’tit Cunac ANNULÉ

J’ai accroché les deux premiers dossards de l’année sur des courses locales le 7 et 8 mars. Voyant toutes les annulations en cascades, mon ami Cédric me propose le 12/03 de faire le marathon de la voie verte (marathon maison), je n’hésite pas longtemps pour répondre favorablement à sa requête. Nous avons donc fait 42,2km en aller retour entre Albi / Puygouzon et Lautrec. Dès les premiers kilomètres je me demande quelle bêtise m’a pris de dire oui à ce défi de Cédric… (rire) Je boucle le tout en mode entrainement en 3h12, enchainé avec 2h de vélo l’après midi en guise de récupération.

8 Journal MDS 3 913658 Journal MDS 4 dea87

Afin de garder un « souvenir » de cette course, j’ai créé une médaille finisher que j’ai prévu de remettre à Cédric. La mienne a été mise avec les autres.

8 Journal MDS 2 e3d48


En remplacement du Marathon Des Sables ? Quel projet ?

Mes plans ayant changé, et Sophie étant en congé la semaine du MDS, je vais essayer de ne pas me laisser abattre et surtout d’intégrer Sophie au projet. Après une si bonne expérience en couple lors de notre traversée de la Corse cet été, pourquoi ne pas recommencer ?
Bien sûr, rien ne remplacera vraiment le MDS, mais il y a la possibilité de faire quelque chose de sympa non loin de la maison au vu de la période que nous traversons. Selon toutes les contraintes qui s’imposent à nous : gouvernement, météo, neige en montagne…

8 Journal MDS 5 ba7ce

Nous avons retenu l’idée de « L’entre deux mers » de Sète à Bordeaux, version améliorée : plus ou moins 800 - 900 km en 7 jours par le canal du midi, le canal de la Garonne, avant de rejoindre le Pays-Basque par le bord de l’océan. Le parcours sera plat, nous prévoyons de rouler 120km en moyenne chaque jour, et ceci sera la seule difficulté de notre périple. Bien sûr, nous porterons nos affaires et probablement nos repas. Pour le logement cela reste encore à définir. Nous connaissons les grandes lignes de notre parcours, mais nous n’excluons pas de pouvoir rallonger. Pour relever ce challenge nous utiliserons des vélos « gravel ». Quesako ? Un vélo ayant les atouts d’un modèle route afin de réaliser des longues distances, avec des pneus à crampons et sur lequel il est possible d’embarquer des bagages. Idéal pour partir en « road trip ». Sous réserve que le confinement ne soit pas prolongé. Départ envisagé le 4 avril. Affaire à suivre…

8 Journal MDS 6 73df4

Ici le vélo de Sophie, prêt pour notre balade


banniere romain e5690


Le report du marathon des sables, ça change quoi ?

Les points positifs :

  • L’entrainement n’aura pas duré 6 mois mais 1 an.
  • Je suis à la moitié du financement de la course, cela me laisse un peu plus de temps pour démarcher de nouvelles structures et tenter d’approcher le financement à 100%.
  • Je vais pouvoir galoper dans le sable puisque cet été, j’aurai plus l’occasion d’aller au bord de la mer.
  • Le journal du baroudeur amateur va continuer quelques mois !

LES POINTS Négatifs :

  • En septembre, pour un enseignant c’est compliqué ; je vais voir les possibilités qui s’offrent à moi avec l’Education Nationale.
  • Je ne suis pas là pour faire un concours mais la réalité est la suivante, à la sortie de l’été je suis inscris à :
  • 22/08 - Grand Raid des Pyrénées : 40km 3200m D+ (course prévue)
  • 28/08 - UTMB Chamonix : 170km 10000m D+ (course prévue)

Le temps de récupération avec le MDS prévu le 18 septembre s’annonce court, affaire à suivre… et je suis aussi dans l’attente pour la réponse du tirage au sort afin de participer à la Diagonale Des Fous (Ile de la Réunion) qui a lieu le 18 octobre 2020.


Ça se passe comment le confinement à cause du COVID 19 ?

Comme beaucoup d’entre nous, je suppose : du jardinage, du bricolage, du sport (2 à 3h par jour), la vie d’homme au foyer pendant que madame travaille. Je consacre une bonne partie de mon temps à la continuité pédagogique en proposant du travail à distance à mes élèves. Il est très difficile d’impliquer les élèves en classe, alors c’est un réel défi de le faire à distance. J’y arrive avec plus ou moins de réussite.

Exit BFM tv et toutes les autres chaines qui répètent toujours la même chose.

8 Journal MDS 7 8520f8 Journal MDS 8 e941c

Entrainement tous les jours sur le home trainer dans le salon … en mode lecture. Entrainement sur le rameur dans le bureau… à côté des blouses à Sophie…


TELECHARGER LE JOURNAL #8


banniere romain e5690


Financement Marathon Des Sables (MDS)

Suite à mon intégration dans l’association « l’Artois Trail Challenge* » pour pouvoir fournir une convention attestant du don financier, j’ai pris la décision de mettre en place une vente de tee- shirt « Team Supporter Marathon Des Sables ». Les tee-shirts sont disponibles en pré-commande via un formulaire. La première livraison aura lieu courant décembre et en appeler d’autres par la suite. Nous comptons à l’heure actuelle 500 pré - commandes.

Prix d’achat 7,20€ TTC pièce.

Prix de vente 12€.

* Elle est déclaré à la sous-préfecture de Lens, le 27 août 2018 sous le n° W627006816, SIREN 842 759 664 - SIRET 842759 664 00019.

banniere romain e5690

JE COMMANDE

 

Imprimer E-mail