JOURNAL D'UN BAROUDEUR AMATEUR #7

ENTRAINEMENT DANS LES PYRÉNÉES

L’organisation du Marathon Des Sables commence à nous mettre l’eau à la bouche en publiant des photos des éditions précédentes : ici une tente berbère sous laquelle nous dormirons dans le Sahara. Aucune pollution lumineuse à proximité : dans l’objectif du photographe la voie lactée…

La prudence était de mise pendant les vacances de Février, surtout aux sports d’hiver avec des températures printanières et une neige de mauvaise qualité. Je ne me suis pas privé de skier toutefois, mais j’ai aussi et surtout galopé et randonné sur les hauteurs de Matemale avec mon gilet lesté. J’ai manqué mon premier rendez vous de la saison au trail d’Alban qui a eu lieu le dimanche 23 février. En effet, le mardi 18, j’ai mis à jour mes vaccins et malheureusement, j’ai fait une intolérance à cette vaccination… J’ai passé 5 jours au lit à dormir 15 ou 16h par jour, le tout avec une fièvre oscillant entre 36 et 40 degrés, et une belle gastroentérite qui m’aura fait perdre 4kg. Je n’avais pas vraiment prévu cette phase d’affutage (rire), mais je n’ai pas perdu de temps : je me suis aussitôt inscrit au 21km de Blagnac. Ce semi marathon ne remplacera pas l’Albatrail mais je devrais pouvoir courir vite à défaut de courir longtemps. 21km de Blagnac, au milieu du musée Aéroscopia, sous le Concorde et l’A380 bouclé en 1h29. Tout semble revenir dans l’ordre, même si j’aurai espéré mieux.

7 Journal MDS 2 4a38d

Randonnée avec les copains, ici lesté à 11kg, au lendemain d’une journée de ski et d’une séance de fractionné. Lac gelé de Balcère sur les hauteurs des Angles.


LE COMPTE A REBOURS EST LANCÉ

Dans 1 mois, j’y serai !

J’ai reconditionné tous les aliments : pour cela j’ai retiré tous les emballages et j’ai mis toutes les poudres sous vide. Tout est classé par jour, et j’ai pris le soin d’écrire au marqueur la quantité d’eau nécessaire et le temps de réhydratation. Incroyable, en réalisant un reconditionnement, j’ai réussi à gagner presque 300 grammes en supprimant les emballages des industriels… J’ai vraiment constaté en réalisant cette étape que les entreprises ont la possibilité d’économiser beaucoup de plastique….

J’ai décidé de ne pas prendre de réchaud finalement, je mangerai froid et croustillant pendant 7 jours. L’apport calorique reste le même ; le réchaud permet de manger des aliments mieux réhydratés mais pour gagner du poids (400 grammes), je fais ce choix au profit d’un petit oreiller gonflable. Le temps de faire chauffer l’eau (10’) et de faire cuire les aliments (10’), c’est le temps nécessaire pour la ré-hydratation à froid.

7 Journal MDS 3 21587

Ici, une vue aérienne du départ d’une étape de l’édition 2019 - Crédit photo -CIMBALY - Alexis BERG - MDS 2017.

Je continue à me taner les pieds tous les jours avec du citron vert. J’ai constitué et chargé mon sac pour la première fois. Tout y rentre, mais il faut avouer que c’est juste : par principe, plus le sac et grand et plus on le charge, donc en me limitant avec un petit sac, je fais des choix. Mes chaussures sont revenus du cordonnier : il a pris soin de coudre et coller un gros scratch tout autour de la chaussure afin que je puisse y fixer mes guêtres pour rendre mes pieds hermétiques au sable… N’ayant pas la possibilité de tester mes chaussures avant, ce sera la grande découverte dans le Sahara. Nous occuperons la tente 105 avec Christophe et 6 autres coureurs que nous ne connaissons pas encore.

7 Journal MDS 4 d1cd9

Ci-dessus l’organisation du camp : les tentes noires sont le lieu de vie des coureurs, les tentes blanches l’hôpital de campagne en cas de nécessité et le lieu de vie des bénévoles et organisateurs. Crédit Photo - Le 34e MDS


banniere romain e5690


PHOTOTHÈQUE


7 Journal MDS 5 682de7 Journal MDS 6 0aca2

  • Semi-marathon de Blagnac 2020.                                                                         
  • En photo ci-dessus, l’ensemble du matériel mis à plat que je prends dans mon sac à dos : une semaine de vie en autonomie complète : change, toilette, alimentaire, chaud, nuit, …Sac constitué pour le jour J : je m’entraine depuis le 1er janvier avec 10kg sur le dos ; ce sac pèse 8,9kg sans l’eau que j’emmènerai avec moi (en permanence entre 1 et 3 litres d’eau soit entre 1 à 3kg supplémentaires. Chaque journée libère environ 700g de nourriture qui seront mieux dans mon ventre que sur mon dos. A cela il faudra ajouter le matériel de détresse obligatoire qui sera fourni par l’organisation (balise de détresse etc…)

TELECHARGER LE JOURNAL #7


banniere romain e5690


Financement Marathon Des Sables (MDS)

Suite à mon intégration dans l’association « l’Artois Trail Challenge* » pour pouvoir fournir une convention attestant du don financier, j’ai pris la décision de mettre en place une vente de tee- shirt « Team Supporter Marathon Des Sables ». Les tee-shirts sont disponibles en pré-commande via un formulaire. La première livraison aura lieu courant décembre et en appeler d’autres par la suite. Nous comptons à l’heure actuelle 500 pré - commandes.

Prix d’achat 7,20€ TTC pièce.

Prix de vente 12€.

* Elle est déclaré à la sous-préfecture de Lens, le 27 août 2018 sous le n° W627006816, SIREN 842 759 664 - SIRET 842759 664 00019.

banniere romain e5690

JE COMMANDE

 

Imprimer E-mail